Yoga essonne

Yoga essonne

Pranayama, la discipline du souffle

 

images bip.jpg

 

 

PRANAYAMA

 

Prana : énergie vitale

Ayama : longueur, rétention, maitrise

 

Le Pranayama a pour but d'intensifier et de controler consciemment les énergies dans l'etre humain afin de décupler ses potentialités physiques, psychiques et spirituelle sur la voie du Yoga.

 

Le Prana, avec une majuscule, désigne la totalité des énergies à l'oeuvre dans l'univers.

Le prana, sans majuscule, est une forme particulière de Prana dans l'atmosphère composée principalement de petits ions négatifs.

 

Il existe dans notre corps un métabolisme de l'électricité puisée dans l'atmosphère. L'organisme absorbe l'électricité atmosphérique, l'utilise puis la rejette par la peau. Ainsi l'etre humain est soumis en permanence à l'influence des énergies du cosmos et son organisme, système électrique vibrant, est le siège d'échanges incessants avec les énergies cosmiques et telluriques qui l'environnent et le traversent. Les poumons et la peau sont nos surfaces d'échange avec le monde extérieur.

 

Le pranayama nous donne les techniques psychophysiologiques nécessaires au controle et à l'utilisation consciente de ces énergies pour notre épanouissement physique, psychique et spirituel.

 

La respiration naturelle fait partie des fonctions végétatives : notre système nerveux se charge de moduler notre rythme respiratoire en fonction de nos activités et selon les besoins de notre organisme.Il régule en permanence les pressions partielles d'oxygène et de gaz carbonique dans chacune de nos cellules.

Chez la plupart des personnes cette respiration est inconsciente et automatique.

 

 

 

Devenir conscient à cent pour cent de sa respiration est un des principaux objectifs du pranayama.

 

 

 

Controle, allongement du souffle et attention donnent accès à l'étape suivante : PRATYAHARA,  le retrait des sens.

 

 

 

 

 

imag.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi