Yama et Niyama
YAMA ET NIYAMA
Ces Yama et Niyama sont généralement présentés comme des injonctions morales consistant à ne pas faire de mal aux autres, ne jamais mentir, vivre chaste, se contenter, avoir une discipline de vie, faire des efforts...Mais il s'agit en fait d'aptitudes que les aspirants doivent posséder pour s'engager sur la voie du yoga. Travail en profondeur non négligeable.
L'interet pour le yoga doit passer par la reprise de ces deux stades.
Le yoga comprend traditionnellement cette partie primordiale qui se présente comme des règles morales. Un postulant devient qualifié pour les degrés suivants du yoga lorsque ces principes deviennent l'expression naturelle de son etre.
Les YAMA sont aux nombres de cinq :
- "Ne vouloir infliger aucun mal à aucun etre vivant "(ahimsa)
Cette règle implique non seulement l'abstention d'actes de violence, mais aussi de nocivité en pensées, en paroles ou en action. Une telle obligation a pouf fonction de remplacer l'aversion par la bienveillance à l'égard de tous les etres.
Cette discipline de non violence est la principale. Elle suppose la reconnaissance de l'unité de toute vie.
- "Ne pas s'écarter de la vérité" ( satya)
Obligation non seulement vis à vis d'autrui mais vis à vis de soi meme : faire correspondre sa parole et sa pensée à la vérité. La vérité doit néanmoins etre maniée avec précaution. Si des paroles ont un semblant de justice mais blessent autrui, elles n'engendrent que mal et démérite. Alors plutot que de dire la vérité intégrale, il faut dire ce qui conduit au plus grand bien de tous . Manu va plus loin " Ne parle pas à moins qu'on ne te pose une question, si la question est incorrectement ou indument posée, ne réponds pas. Que le sage, meme sachant la vérité, demeure muet..."
- "Ne pas s'approprier illégalement ce qui ne vous appartient pas" (asteya)
Cette obligation comprend l'abstention de vol, et meme de la convoitise sous forme de désir. Par ce refrènement on maintient sa propre dignité.
-" La continence "( brahmacarya)
Non pas que l'union sexuelle soit un péché, elle est au contraire réglée par les lois du dharma, et portée à la dignité d'un rituel. Le yogin veut préserver la totalité de son énergie sexuelle pour l'utiliser à des fins supérieures.
Lorsque la continence est bien établie une énergie puissante est acquise.
- "Ne pas etre possessif"( aparigraha)
Ce refrènement à pour but de mettre fin à la poursuite des objets de jouissance et de pouvoir.
L'homme a tendance à vouloir amasser indéfiniment les biens matériels, et le temps et l'énergie gaspillés dans l'acquisition et la préservation de biens superflus sont dérobés à la pratique yogique.
Conserver ce qui est nécessaire au maintien de sa vie. Ce précepte incite à la générosité.
LES NIYAMA : LES OBSERVANCES
Les "observances" constituent la deuxième étape du yoga. Tandis que les yama étaient de forme négative et portaient principalement sur l'harmonisation des rapports de l'homme avec la société humaine et le monde des etres vivants en général, les niyama sont de forme positive et constructive et visent à l'organisation de la vie intérieure et personnelle.
- "La purification" (cauca)
Une grande attention est donnée à la nourriture, la purification intérieure se poursuit par l'exclusion des pensées et des émotions indésirables. La puriification est conçue comme l'élimination des facteurs et conditions qui empechent le véhicule psychophysique d'exercer ses fonctions pleinement.
-"Le contentement" (santocha)
Le contentement est la capacité de tirer toujours une plénitude de joie de ce que l'on a et de ce que l'on est. Se tenir au dessus des changemen de la Vie.
- "L'effort sur soi"(tapas)
La détermination appelle à son tour l'endurance et la persévérance que peut impliquer l'exigence de demeurer immobile dans une meme position, de rester silencieux pendant un temps donné.
-" L'étude" (svadhyaya)
Cela correspond à l'étude des textes traditionnels et des traités enseignant les différents aspects du Yoga permettant de préparer l'esprit à la compréhension des vérités subtiles.
-"La consécration au Divin" (Içvara-pranidhana)
Se libérer de toute motivation égoiste ou personnelle par la soumission à l'absolu.